Oubliez les images d'hommes bodybuildées cinématographiques : Dans ce roman, les gardes du corps sont, certes, super-entrainés, mais ils sont avant tout des adolescents. L’idée, c’est que les enfants de stars (d’hommes politiques, de stars de cinéma, de riches hommes d’affaires, etc…) sont des cibles comme leurs parents (pour tout fanatique, terroriste, maître chanteur, etc…), mais n’en ont pas toujours conscience. Ils sont donc moins prudents et peuvent avoir envie d’échapper à leur garde rapprochée. Et puis, si les gardes du corps repérables sont dissuasifs, ils sont aussi prévisibles. Alors qu’assigner aux enfants de célébrités un garde du corps de leur âge, habillé en civil et présenté comme un simple entourage de la cible potentielle, établit un dernier rempart, invisible mais efficace, contre d’éventuelles menaces.

 

 

C’est à l’occasion de la sortie actuelle du troisième tome que je découvre cette série, mais j’ai voulu commencer par le premier volume pour bien suivre l'histoire. J’ai bien fait, car tout y est parfaitement expliqué. Dans ce premier tome, nous rencontrons Connor, champion de kick-boxing recruté par une organisation internationale privée exploitant ce concept. Comme Connor, nous découvrons cet environnement et ce service innovant et séduisant, mais aussi les entrainements exigeants normalement réservés notamment aux services secrets. Nous suivons Connor dans son apprentissage de la vigilance permanente, de l’art de déjouer les filatures, d’anticiper le danger, etc… Jusqu’au jour où le Président des Etats-Unis d’Amérique en personne, suite à des menaces notamment terroristes interceptées par les services secrets, fait appel à son agence pour protéger sa fille. Il demande qu’on lui affecte Connor en particulier alors qu’il n’a encore effectué aucune mission sur le terrain. Pourquoi un tel choix ? Je vous incite à le découvrir en lisant ce roman !

*****

Apparemment le public visé au départ est adolescent, ce qui me faisait un peur. Pourtant, le résumé ayant l’air attractif, je me suis laissée tenter par le tome 1 avant d’aviser si je pouvais approfondir, et j’ai tout simplement adoré ! Dès les premières lignes, on entre dans l’action et cette effervescence ne nous quitte plus jusqu’à la fin. C’est bien écrit, réaliste, efficace. L’auteur a d’ailleurs suivi l’entrainement de garde du corps pour écrire ses romans, et autant vous dire que ça fonctionne ! A aucun moment je n’ai ressenti d’ennui, de longueur, de raccourcis ou autre bémol. Un équilibre parfait entre l’entrainement, auquel il est instructif et captivant d’assister, et l’action qui met en valeur son utilité et la manière dont Connor s’en sert.

Parmi toutes les menaces plus ou moins grandes qui peuvent peser sur la fille d’un Président, Connor doit identifier les vraies, sans sombrer dans la paranoïa, mais sans jamais se relâcher non plus. Le plus dur est que, la fille du Président n’aimant pas être surveillée et fuyant ses agents de sécurité, Connor doit se faire passer pour un simple élève ami, suivre les cours et les conversations tout en surveillant sans cesse les gens qui l’approchent… et la suivre lorsqu’elle fugue, pouvant tomber entre les mains de n’importe qui…

Malgré le fait qu’un adolescent doive protéger une adolescente, l’auteur a su garder la ligne de conduite nécessaire à ses personnages pour rester crédibles. Je vous conseille donc ce roman et, quant à moi, je vais lire les suivants dans la foulée : Pour notre plus grand plaisir, les univers varient à chaque fois : Nous serons à bord d’un yacht dans les eaux du Pacifique pour le tome 2 intitulé « La rançon », où Connor affrontera des pirates pour sauver les filles d’un milliardaire, puis dans la savane pour un safari dans le tout dernier tome 3 ! J’ai hâte de découvrir ces nouvelles histoires. Pas vous ? Vous connaissiez ?