Malgré mes quelques mois d’absence ici, j’ai eu la gentille surprise d’avoir été nominée par GaetaneG pour ce tag. Pour mon retour sur la blogo, je me plie donc avec plaisir à cet exercice que j’avais un peu oublié.

 

 

Comment est né mon blog ?

 

Ce blog littéraire est issu de mon premier blog humeur, né il y a 8 ou 9 ans, où je publiais des articles sur les thèmes qui me tenais à coeur pour le plaisir d’en débattre ensuite avec les blogueurs ou visiteurs. J’ai eu la chance de rencontrer énormément de blogueurs et visiteurs géniaux qui aimaient échanger autant que moi.

 

Puis quand les aléas de ma vie perso ont redonné vie à mon amour pour la lecture - que je pensais oublié - j’ai plutôt eu envie de discuter de ce que je venais de lire ou ce que je pourrais lire après. Mais comme mes habitués n’étaient pas là pour ça, j’ai créé ce second blog, seul a avoir conservé une activité aujourd’hui et visant plus spécifiquement les amateurs de lecture.

 

Mes conseils aux blogueurs débutants ?

 

Quel que soit le sujet que vous abordez sur votre blog, soyez passionnés et vous serez passionnants.

Restez toujours attentionnés et à l’écoute de vos lecteurs, ils vous enrichiront énormément.

Quels que soient les blogs ou articles que vous lisez ou commentez, soyez mesurés et respectueux du travail et de l’opinion des autres, et vous serez rapidement acceptés sans problème.

Publiez ce que vous aimez quand vous en avez envie, mais ne vous forcez pas à publier du contenu pour faire du remplissage : La régularité c’est important pour se lier avec les autres, mais la qualité et la fidélité à ce que vous êtes demeure pour moi le plus important.

Soyez curieux, polis et surtout, amusez-vous ! C’est un passe-temps, votre vie n’en dépend pas ;-)

 

Les blogs et bloggeurs que je nomine à mon tour ?

 

Je suis de retour depuis quelques semaines seulement, et pas mal de blogs que je privilégiais il y a quelques mois sont apparemment en stand by pour le moment eux-aussi. Mais j’ai eu la joie de (re)découvrir de nouveaux blogs et bloggueurs dont j’apprécie particulièrement la lecture et/ou les échanges :

 

  • booksinthemoonlight : J’adore ce blog pour son univers fidèles à son nom (lisez la présentation de sa rédactrice) et pour la façon d’amener les article comme si nous papotions autour d’un thé, avec toujours beaucoup d’humour. Si les articles sont éclairants et sincères, les intro sont toujours drôles et mettent de bonne humeur !
  • Un fil à la page : Corentine rédige des articles très détaillés pour ceux qui aiment savoir dans quel roman ils vont tomber, qui vous aideront à vous faire une opinion assez précise du roman.
  • abracadabooks : Lucie sait toujours nous intéresser en formulant les problématiques qui ressortent de ses lectures afin que le thème en ressorte clairement, ce qui nous aide à identifier notre intérêt pour ses lectures.
  • charlotte parlotte : j’ai eu très peu d’échange avec cette blogueuse mais je lis consciencieusement ses articles depuis que j’ai pu constater qu’on a souvent les mêmes avis (détaillés, argumentés, et ressentis) sur des romans peu communs.
  • Comme dans un livre : Par des avis plus courts, Sandrine me sort un peu de mes sentiers battus en m’initiant à des lectures que je n’aurais pas forcément repérées. Sans trop en révéler, on sort de ses articles avec l’envie de feuilleter le livre… Ou pas.
  • Yuko : Des avis court mais précis et bien tournés, efficaces et solides. Une blogueuse discrète mais constante, avec qui j’aime beaucoup échanger et faire des lectures communes (il faut qu’on s’en refasse !!).
  • et GaetaneG fait partie des blogueurs avec qui j’aime partager la littérature, mais comme c’est elle qui m’a nominée j’en profite simplement pour la remercier une nouvelle fois et vous inviter à visiter son blog si ce n’est déjà fait.

 

Ok je n’en cite pas 15 mais je refais connaissance avec la blogo et ces blogs sont pour moi des valeurs sûres par rapport à mes goûts et avis.

 

Je vous invite à aller les découvrir ainsi que les personnes qui les tiennent. Leurs points communs selon moi sont leurs lectures intéressantes et diversifiées (souvent des romans car c’est ce que je privilégie, mais pas que), leurs avis efficaces et complets qui rendent bien compte de l’ambiance du livre, ses qualités ses défauts, et permettent de savoir si on va aimer ou pas indépendamment de leurs avis. 

 

Plus ou moins développés, argumentés, documentés, ou encore racontés, leurs articles sont pour moi des appuis sûrs pour effectuer mes choix, et j’espère que vous trouverez de quoi vous rassasier vous aussi.

 

N’hésitez pas à m’indiquer à votre tour vos blogs favoris, ça m’intéresse !

 

Les règles pour les nominés, afin de présenter votre Award, sont les suivantes - Cet article m’ayant surtout servi à vous faire découvrir des blogs intéressants, aucune obligation pour les nominés évidemment :

 

Écrire un article montrant votre Award

Dans cet article, remercier le blogueur qui vous a nominé et donnez le lien vers son blog

Décrire brièvement comment est né votre blog

Donner quelques conseils aux blogueurs débutants

Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent l’award

Allez écrire un commentaire sur chacun de ces blogs pour leur faire savoir que vous les avez nominés

Soyez inspirés pour profiter de chaque instant tous les jours de votre vie.

 

 

Et vous, quel est VOTRE blog ou blogueur fétiche du moment ?